Du 15 juillet au 15 septembre 2024, taxx.lu offre une réduction de 20% sur ses forfaits Plus et Premium. Utilisez le code SUMMER-20
News

Publié le 05 May 2022

ENFANTS : Qui doit le/les rattacher à son foyer fiscal ?

Dès lors que les deux parents ne sont pas mariés ou pacsés ou bien qu’ils soient divorcés, la question des enfants se pose. Qui doit rattacher le/les enfant(s) à son foyer fiscal ? Quels sont les avantages/inconvénients ?

1.     Quelles situations portent à confusion ?

 
Lorsque les deux parents de l’enfant vivent ensemble et sont mariés et/ou pacsés, la situation est simple. Cependant, certaines situations peuvent semer le doute. Par exemple :
 
  • Lorsqu’un couple vit en concubinage, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni mariés ni pacsés
  • Lors d’un divorce : garde alternée ou garde exclusive
  

2.     Quelles sont les règles, les avantages ?

 
Le parent qui peut rattacher l’enfant à son foyer fiscal est la personne qui perçoit les allocations familiales du Luxembourg.
 
Pour le parent qui perçoit les allocations familiales :
Cette personne peut donc rattacher le/les enfant(s) à sa déclaration fiscale et ainsi déclencher des plafonds de déductions supplémentaires pour, entre autres, les dépenses spéciales, les intérêts de prêt immobilier, par exemple.
Cependant, il ne sera pas possible pour ce parent de déduire une éventuelle pension alimentaire versée dans le cadre d’un divorce.
 
Pour le parent qui ne perçoit pas les allocations familiales :
Il ne peut pas rattacher l’enfant à son foyer fiscal et donc profiter des plafonds de déductions supplémentaires.
Cependant, si le parent ne vit pas avec la mère/père de l’enfant alors il peut déduire la pension alimentaire versée en cas de divorce, jusqu’à 4020 euros par an et par enfant.
 

taxx.lu vous facilite la vie ! En répondant à quelques questions simples, taxx.lu détermine quels frais vous pouvez déduire concernant vos enfants. taxx.lu, c’est un gain de temps et d’argent, sans stress !

Partagez

Testez taxx.lu maintenant!

Inscrivez-vous gratuitement

Créez un compte, complétez votre déclaration d'impôts luxembourgeoise et simulez votre remboursement d'impôts!

Cet article vous a aidé?

Lisez les articles similaires

Related posts image