News

Publié le 24 February 2022

Quelles déductions pour l’année d’acquisition de votre bien ?

Avec la forte inflation des prix de l’immobilier, être propriétaire de sa résidence principale est devenu une priorité. Beaucoup espèrent la revendre plus tard et réaliser une plus-value. 
Cependant, il n’a pas besoin d’attendre la revente du bien pour profiter de certains avantages. L’année d’acquisition du bien, vous pouvez faire valoir plusieurs déductions relatives à l’achat de votre bien. 
 

Quelles sont ces déductions ? Comment pouvez-vous en profiter ?


Comme pour une résidence principale acquise depuis plusieurs années, vous pouvez déduire les intérêts débiteurs relatif à votre prêt immobilier sur votre déclaration d'impôt luxembourgeoise.
 
À noter que, si vous achetez un bien en construction ou en rénovation, il n’y a pas de plafond concernant la déduction des intérêts débiteurs au cours de la période où le bien n’a pas été habité par le propriétaire. Une fois habitée, le plafond classique s’applique.
 
L’année d’acquisition est particulière, car le contribuable a la possibilité de déduire les frais d’hypothèque ainsi que les frais de commission bancaire.
 
Pour cela, il faut bien sûr avoir été exposé à ces frais et pouvoir les justifier. Il faudra donc fournir la facture du notaire attestant du montant payé au titre de l’hypothèque.
 
Attention: Il s'agit ici de la facture du notaire pour une "Ouverture de crédit".  La facture pour l'acte de vente, qui reprend les frais d'enregistrement, n'est pas déductible sur la déclaration fiscale au Luxembourg.
 
De même pour les frais et commissions bancaires pour l’ouverture de crédit, il conviendra de fournir un justificatif de la banque afin de prouver ces montants. 
 
Exemple : 
Charlotte, célibataire sans enfants, achète sa résidence principale le 01.01.2021 et emménage le 01.05.2021.
Elle a payé en 2021 :
  • 5 500 euros d’intérêts débiteurs sur son prêt immobilier
  • 8 000 euros de frais d’hypothèque
  • 3 000 euros frais de dossier et commission bancaire
 
Prorata pour les intérêts débiteurs :
Période non habitée par le propriétaire : 5 500 x 4/12 = 1 833,33 euros
Période habitée par le propriétaire : 5 500 x 8/12 = 3 666,66 euros
 
Perte de location : 1 833,33 + 8 000 + 3 000 = 12 833,33 euros
À reporter = 12 833,33
 
Intérêts débiteurs : 3 666, 66 euros mais plafond de 2 000 euros par an
À reporter = 2 000 euros
 
Au total, Charlotte peut donc déduire 14 833,33€ sur sa déclaration d'impôt luxembourgeoise et profiter de gains fiscaux! 
 
Ces calculs vous semblent trop compliqués? Sur taxx.lu, pas besoin de les faire vous-même: le système calcule automatiquement les montants à déduire et les insérera dans les champs correspondants sur votre déclaration fiscale! Un vrai gain de temps!
 

Partagez

Testez taxx.lu maintenant!

Inscrivez-vous gratuitement

Créez un compte, complétez votre déclaration et simulez votre remboursement d'impôts!

Cet article vous a aidé?

Lisez les articles similaires

Related posts image